Shiatsu à Salon de Provence
257 avenue du Ventouresco, 13300 Salon de Provence
 
06 07 10 64 36

Accompagnent Energétique Chinoise à Salon-de-Provence - Céline Pampuk

La Médecine Traditionnelle Chinoise

La médecine traditionnelle chinoise ou MTC est une médecine ancestrale de plusieurs milliers d’années. Si la médecine occidentale se concentre principalement sur le traitement des maladies, la MTC prend en compte le bien-être global de la personne et repose sur une compréhension profonde et complexe du corps humain.

La MTC considère que le corps, l’esprit et l’environnement sont indissociables, offrant ainsi une approche holistique (globale) centrée sur la prévention, l’équilibre des énergies du corps et une qualité de vie saine.

Mais l'énergie, c'est quoi ?

Si on lit la définition de Wikipedia, "l'énergie est un concept relié à ceux d'action, de force et de durée. Ainsi, la mise en œuvre d'une action nécessite de maintenir une certaine force pendant une durée suffisante, pour vaincre les inerties et résistances qui s'opposent à ce changement". 

Si on ramène cette définition à la MTC, c'est donc l'énergie morale et physique que l'homme doit mettre en œuvre pour accomplir un travail donné.

Dans le monde qui nous entoure, tout ce qui vit produit de l'énergie : le soleil, la lune, le vent, l'eau, le feu...(pour les plus basiques) et a une influence sur notre comportement, notre rythme, notre humeur.

Mais comment ça fonctionne ?

Depuis des milliers d'années, c'est par l'observation de la nature et de son influence sur notre vie que les médecins chinois ont étudié le fonctionnement du corps humain et ses réactions face aux stimuli extérieurs (température, saison, nourriture...) afin d'en comprendre les interactions et d'en améliorer la cohabitation et l'harmonie.

Ainsi, pour maintenir son équilibre physique et émotionnel, l’alternance des saisons ne peut pas être sans effet sur l’homme. Selon la pensée chinoise, on peut observer une correspondance entre 5 saisons et 5 éléments : 

- Printemps (bois)

- Eté (feu)

- Eté indien ou intersaison (terre)

- Automne (métal)

- Hiver (eau)

Y a-t-il une différence entre manger une tomate en été et manger une tomate en hiver ? Oui ! La tomate, on le sait, pousse naturellement en été. Pour devenir un beau fruit bien rouge, elle se gorge de soleil. Manger une tomate en été c’est profiter, bien sûr, de son potentiel nutritionnel. En revanche, une tomate d’hiver poussée en serre n’aura pas la même énergie nutritionnelle. Notre organisme aura plutôt besoin d’un légume d’hiver, le céleri par exemple.

C'est, entre autres, de cette manière que les 5 éléments vont interagir sur notre corps, selon les concepts fondamentaux de la MTC : le Yin Yang et le Qi.

Le Yin Yang

Le Taiji, que chacun connaît plus ou moins sous le nom "du Yin et du Yang", représente les deux aspects opposés et complémentaires de tout ce qui existe

Le Yin, partie noire du Taiji correspond à la terre, à la lune, à l'ombre, au froid, à l'eau, à l'humidité, à la passivité, à la féminité...

Le Yangla partie blanchecorrespondant au soleil, à la lumière, à la chaleur, à la sécheresse, à l'activité, à la masculinité...

Ce sont l'alternance et l'interaction permanentes de ces deux énergies opposées qui produisent la vie. Les points centraux rappellent qu'en réalité, le yin et le yang ne sont jamais l'un sans l'autre. 

On les appelle d'ailleurs Yin Yang et non Yin ET Yang.

 

La vie réside dans l'équilibre dynamique entre ces deux énergies, alternant sans cesse le jour et la nuit, le chaud et le froid, l'activité et le repos... L'un ne peut exister sans l'autre, et chaque excès de l'un ou de l'autre entraîne inexorablement un déséquilibre de la nature, et donc, de notre physiologie.

Mais sans mouvement, au même titre qu'un interrupteur et une ampoule seraient inutiles sans courant électrique, l'étincelle qui fait la vie n'existerait pas. Il faut donc un "conducteur", une force animant toute forme de vie. : le Qi.

Le Qi

La MTC considère le Qi (prononcé Tchi) comme la force motrice derrière tous les processus physiques et mentaux.

Dans notre corps, de la même manière que l'eau de pluie nourrit la terre et remplit les nappes phréatiques permettant d'alimenter les sources, les rivières, puis les fleuves..., notre corps absorbe l'énergie du monde qui nous entoure, par notre alimentation, nos habitudes de vie, notre environnement, nos émotions, dont nos organes sont les réceptacles.

Cette énergie circule dans notre corps à la fois en surface, mais également en profondeur, par l'intermédiaire de 12 méridiens et 8 vaisseaux, reliant la matière, les organes et influant sur notre physiologie et notre mental tel un grand réseau hydraulique conçu pour irriguer le plus parfaitement un vaste terrain : des canaux principaux, des dérivations, des canaux secondaires, des bassins, des points d’eau, des pompes et des écluses. Un manque d’eau dans une partie du champ, et les pompes se mettent en action. Un trop-plein d’eau dans une autre partie, et une écluse s’ouvre…

Un blocage, un traumatisme ou un manque d'harmonie dans sa circulation créera des déséquilibres externes et internes d'intensité variable, à l'instar d'un orage qui peut simplement nous mouiller les pieds, nous tremper, ou provoquer des inondations et des glissements de terrain.

Envie d'une séance ?

L'acupuncture

L’acupuncture est l'une des techniques, mais surtout la plus connue, de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Elle a l’âge de la civilisation chinoise.

Son apparition semble remonter à l’âge de pierre (10000 à 4000 av JC), et on retrouve des témoins de cette thérapeutique dans les poinçons de pierre, utilisés à cette époque lointaine, comme aiguilles d’acupuncture.

Depuis toujours, la MTC est utilisée et a été transmise jusqu’à nos jours par une très abondante littérature rédigée par les lettrés, et par un enseignement oral de maître à élève. C'est ce qui lui vaut le nom de "médecine empirique"

L'acupuncture aurait été introduite en Europe au début du 16ème siècle, mais elle n’a été reconnue sur le plan international qu’à partir du 20ème siècle. Elle est l’une des techniques de MTC les plus largement reconnues dans les pays occidentaux qui consiste à insérer des aiguilles très fines dans des points spécifiques le long des méridiens du corps pour influencer la circulation du Qi et traiter diverses affections.

Il existe plus de 2 000 points d'acupuncture sur le corps.

Parfois la stimulation est augmentée en tournant et en chauffant l’aiguille. Dans tous les cas, la stimulation reste superficielle et centrée sur le point d’acupuncture.

 

Les indications thérapeutiques :

 

  • Les douleurs chroniques quelles que soient leur origine
  • Les troubles du sommeil
  • Le stress, l'anxiété
  • Certains troubles de la grossesse, (nausées et vomissements, problèmes de dos, éversion fœtale...)
  • Les addictions (tabac, alcool, substances psychoactives),
  • Les pathologies tendino-musculaires (tendinite, épicondylite, bursite, capsulite...)
  • Les pathologies de la sphère ORL (rhinopharyngite, bronchite, trachéite…) 
  • Les allergies (eczéma, rhinite, conjonctivite, asthme…) 
  • Certaines atteintes digestives (douleurs digestives, troubles du transit intestinal…)
  • Les troubles génito-urinaires (énurésie, cystites, troubles du cycle menstruel, infertilité…)
  • Les troubles de la ménopause (troubles de l’humeur, bouffées de chaleur…)

 

Il existe une pratique proche de l’acupuncture, appelée auriculothérapie. Elle consiste à stimuler des zones réflexes au niveau de l’oreille, à l’aide de graines végétales ou de dispositifs magnétiques. Cette technique peut être utilisée seule ou en complément de l'acupuncture afin d'en prolonger les bénéfices.

 

Dans tous les cas, cette pratique reste une médecine complémentaire, qui ne doit pas se substituer à la médecine conventionnelle.

 

Le Tuina

Le TuiNa, ou massothérapie chinoise, est l’une des quatre branches principales de la decine Traditionnelle Chinoise. 

Bien que très ancienne, elle est relativement nouvelle pour la majorité.

La thérapie par massage TuiNa remonte à environ 3000 avant JC, ce qui en fait l’ancêtre de toutes les formes de massage et de travail corporel qui existent aujourd’hui, comme le Shiatsu, la réflexologie, la chiropratique, l’ostéopathie et au-delà. 

Le Shiatsu est d'ailleurs souvent comparé au TuiNa, car il utilise aussi les méridiens et les points d’acupuncture.

Les termes “tui” (pousser) et “na” (saisir) correspondent aux deux manipulations les plus utilisées dans le massage chinois. On le nomme aussi parfois “an mo”, en référence aux deux techniques “an” (presser) et “mo” (frotter), d’où l’appellation de massage tui na an mo.

Il repose sur plus de trente manipulations fondamentales de l’ensemble du corps, avec de nombreuses variantes classées selon leur forme, leur force et leur fonction

 

Les indications thérapeutiques :

 

  • redynamiser l’ensemble du corps et stimuler les défenses immunitaires de l’organisme 
  • soulager des maux courants tels que la migraine, la constipation ou le rhume 
  • soulager les affections musculosquelettiques comme les douleurs articulaires ou les lésions musculaires 
  • aider les personnes à lutter contre les états d’anxiété et le stress 
  • relaxer l’ensemble du corps en tant que massage de détente

 

Le massage chinois est également recommandé en pédiatrie car il est jugé moins traumatisant que l’acupuncture pour les enfants.

Les ventouses

Cette spécialité de la médecine traditionnelle chinoise utilisée en kinésithérapie se démocratise peu à peu en Occident. Pourtant, l’utilisation des ventouses est courante et ancestrale dans certaines parties du globe.

En MTC, la ventouse a la forme d’une cloche ou d’une bulle et elle est en verre. On peut néanmoins trouver des ventouses en plastique, et plus rarement en métal ou en bambou.

Totalement indolore, le principe consiste à extraire l’air des ventouses en y insérant une compresse ou autre support dédié que l’on brûle.

La combustion va entraîner un vide d’air qui va permettre à la ventouse d’adhérer à la peau par un effet de succion. Il existe également la technique de la ventouse dite “à froid” qui fait usage d’une pompe à air. Cette action d’aspiration va permettre la dilatation des vaisseaux sanguins capillaires et des pores de la peau. En Médecine Traditionnelle Chinoise, les ventouses sont appliquées sur des points d’acupuncture précis.

 

Les indications thérapeutiques :

 

Connue pour ses effets antalgiquesdécongestionnantsdrainantsanti-inflammatoiresdétoxifiants et autres, la technique des ventouses permet de soulager un grand nombre de maux et/ou symptômes tels que :

  • Circulation sanguine et/ou retour veineux paresseux
  • Cellulite et peau d’orange (qu’elle soit adipeuse, aqueuse ou fibreuse)
  • Maux de dos
  • Affection respiratoire
  • Entorse, tendinites, crampes ou autre blessure sportive
  • Problèmes d’articulations et douleurs articulaires
  • Élimination des toxines
  • Détente et relaxation
  • Amélioration de l’aspect de la peau
  • Soulagement les rhumatismes
  • ...

La moxibustion

La moxibustion est une technique ancestrale de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui permet de stimuler des points d’acupuncture par la chaleur. Cette chaleur est produite par la combustion d’armoise en poudre ou compressée, c’est le Moxa.

Le moxa peut se présenter sous différentes formes : cigares, cônes, bâtonnets ou poudre.

Utilisée en complément de l'acupuncture ou comme technique propre, elle est utilisée pour soulager un large éventail de maladies aigües ou chroniques, ou encore des lésions. C'est le cas des bronchites, des indigestions, de l'asthme, des vomissements, des douleurs articulaires ou encore des troubles de la circulation du sang.

 

Les indications thérapeutiques :

 

  • soulager les douleurs musculaires et articulaires…
  • diminuer les troubles digestifs tels que la diarrhée, les vomissements…
  • aider à réduire les symptômes prémenstruels…
  • améliorer la circulation sanguine
  • agir sur les maladies respiratoires (bronchite, asthme, rhume…)
  • réduire les crises d’eczéma, de psoriasis…

La pharmacopée

La pharmacopée chinoise est la plus importante et la plus utilisée des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). 

Elle comporte un large éventail de plus de 8000 produits, qui, comme pour l'herboristerie occidentale, sont les feuilles, les fleurs, l'écorce, les racines et les graines mais aussi des extraits animaux ou minéraux, dans le respect des normes européennes.

Les plantes (utilisées dans la plupart des cas) qui en relèvent sont censées traiter la majorité des problématiques. En Occident, son usage est restreint, puisque la médecine allopathique est bien établie dans tous les secteurs de la santé. Il semble donc que les affections pour lesquelles les Occidentaux consultent le plus souvent un praticien en MTC soient celles qui ne répondent pas bien aux traitements classiques : douleurs chroniques, allergies, problèmes de ménopause, arthrite, symptômes du stress, fatigue et problèmes digestifs.

Bien que certaines plantes ou préparations puissent être achetées dans le commerce et consommées en automédication, dans la majorité des cas, elles doivent être prescrites et dispensées par un praticien en médecine chinoise, un acupuncteur ou un herboriste qualifié car venant principalement en complément des traitements médicaux classiques, cela nécessite d'être formé avec rigueur et connaître les interactions entre plantes et médicaments, quand il y en a.

Chacune des prescriptions de pharmacopée est un cocktail de plantes élaboré sur mesure pour la personne concernée car le « bon » médicament convient à telle personne comme la bonne clé ouvre telle serrure.

Pour prescrire une plante ou une préparation, le praticien doit comprendre non seulement les causes sous-jacentes des symptômes, mais la dynamique propre de son patient : ce qu'on appelle le « terrain ».

Ainsi, pour une même problématique, chaque personne recevra une prescription différente, traditionnellement sous forme de décoction. Mais la préparation étant longue et parfois pénible au goût, il est difficile pour les Occidentaux de se familiariser à ces saveurs inconnues et inhabituelles.

Les laboratoires spécialisés se sont adaptés afin de transformer les plantes sous des formes plus familières au grand public occidental. Il est donc possible aujourd'hui de choisir entre la décoction classique, la poudre concentrée (CP), les comprimés ou les gélules.

La périnatalité

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) propose un accompagnement très complet pour une grossesse, allant de la pré-conception au post-partum.

La période autour de la grossesse, qui débute au moment où le désir d'enfant apparaît, est l'un des moments les plus merveilleux et spéciaux dans la vie d'une femme mais elle peut aussi s'accompagner de son lot de défis physiques et émotionnels. 

Une vie très active, une société toujours plus exigeante, parfois une santé fragile ou un choc émotionnel, sont autant de facteurs qui font que tomber enceinte peut devenir plus difficile qu'il n'y paraît.

Selon les estimations, entre 15 et 30 % des couples souffrant d’infertilité sont diagnostiqués comme souffrant d’infertilité inexpliquée. Cela en fait l’une des principales causes d’infertilité.

 

Gardez espoir car en médecine chinoise il y a souvent une explication !

 

Le désir de grossesse

"Le désir de maternité est intimement lié à l’instinct de reproduction. Comme tout mammifère, nous sommes programmés pour nous reproduire tant que c’est possible."

 

En théorie, cela paraît simple.

C'est  plus grand des projets d'un couple, et même si le désir d'enfant est certainement le plus fort et que la décision vient souvent du cœur, elle fait souvent aussi intervenir la raison (visions de la parentalité, de l’éducation, confiance en soi, âge, environnement...). Et une fois la décision prise, l'attente de bébé fait rapidement place à l'impatience lorsque la grossesse n'arrive pas.

Il est tout à fait possible de tomber enceinte dès le premier cycle d’essais, mais gardez à l’esprit que vous ne savez pas du tout quel sera le temps réellement nécessaire à la réalisation de votre projet car même si le délai moyen pour tomber enceinte est de six à neuf mois pour un premier enfant, parfois les années passent et souvent, aucun test ne peut expliquer ce qui ne fonctionne pas.

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) considère que si les organes reproducteurs d’un couple sont intacts et fonctionnels, tout se doit de marcher. Ainsi, le problème se situe dans un déséquilibre corporel (physique ou émotionnel) qui va perturber la circulation de l’énergie dans le corps et au niveau des organes vitaux.

La MTC ayant pour but de rétablir et de maintenir l’équilibre énergétique de l’organisme, votre praticienne pourra vous accompagner afin de résoudre les problèmes liés à l’infertilité inexpliquée, et augmenter vos chances de concevoir.

La grossesse

La grossesse est une période de changements physiques et émotionnels intenses. En médecine traditionnelle chinoise (MTC), la grossesse est perçue comme un processus naturel nécessitant un équilibre harmonieux du Qi et du sang pour le bien-être de la mère et du bébé.

L’acupuncture et la moxibustion s'avèrent très efficaces pour vivre une grossesse sereine et épanouie.

Leur champ d’application est large et permet le traitement et l'accompagnement de nombreux maux tels que :

  • nausées, vomissements
  • fatigue
  • insomnie, stress
  • lombalgie
  • Sciatalgie
  • hémorroïdes
  • constipation
  • congestion nasale
  • malposition fœtale...

 

L'accouchement

Donner naissance est l'un des moments le plus intense dans la vie d'une femme, tant sur le plan physique qu'émotionnel.

Le stress, les émotions sous-jacentes, la fatigue de 9 mois de grossesse et l'inconnu d'une nouvelle vie peuvent se superposer à ce moment et bloquer le travail.

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) aide à d'apaiser tous ces facteurs qui perturbent la maman et nuisent au bon déroulement de son accouchement, lui procurant ainsi une meilleure énergie physique et mentale.

Avec une bonne préparation faite en amont, (à partir de la 36e semaine d'aménorrhée), il y a une action préventive pour les désagréments de la fin de grossesse et elle prépare le corps à la venue du bébé (positionnement, descente, assouplissement du col et du périnée). . Le corps est prêt, le bébé a plus de chance d'être bien descendu et le travail peut aller plus rapidement.

De même, si le bébé tarde à venir, l'acupuncture peut aider à favoriser la perte des eaux et à amorcer les contractions, ce qui peut éviter un déclenchement sous médication.

Dans notre société moderne, très à l'écoute des femmes dans ce moment de leur vie, la majorité des futures mamans ont certains désirs face au déroulement de leur accouchement (péridurale ou pas, à domicile ou en maternité, visite ou pas...) et certaines font un plan de naissance afin que tout soit respecté. 

Ainsi, l'acupuncture est admise dans certains hôpitaux ou dans les maisons de naissances, à condition qu'elle soit pratiquée par un professionnel de santé formé à cette technique.

 

Le post partum

On a souvent tendance à l'oublier, à se concentrer sur la grossesse, mais le post partum peut être, au même titre que toute la période précédant l'arrivée de bébé,  un moment de vie parfois difficile à gérer tant émotionnellement que physiquement.

Bien souvent, les futurs parents se préparent au jour de l'accouchement, à l'organisation matérielle, mais une fois que bébé est enfin là, il faut apprendre à découvrir ce petit être, les nouvelles émotions, le nouveau rythme....et les nouveaux parents peuvent rapidement se retrouver submergés et désemparés.

Cela peut devenir, pour une jeune maman déjà fatiguée par l'intensité de l'accouchement, un véritable ascenseur émotionnel, parfois exacerbé par un corps en pleine transformation.

Même si chez certaines femmes le corps se remet facilement, il est courant que certains troubles liés à l'accouchement persistent (faiblesse utérine, hémorroïdes, troubles urinaire, problèmes de cicatrisation si épisiotomie ou césarienne), et d'autres peuvent apparaître (dépression post-partum, transpiration nocturne, manque d’énergie, allaitement difficile ou douloureux...).

Comme pour la grossesse, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) accompagne la jeune maman pour mieux appréhender son nouveau corps, accélérer son rétablissement, et vivre sereinement cette nouvelle étape de vie.

 

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion